top of page
Rechercher
Philippe Carriere

Water circus

Lâcher de truites arc en ciel (TAC) , en seconde cat. Le point de vue d'un passionné de poissons et de pêche ...

Ce week-end, au pied des seuils de mon fleuve (et dans certains affluents et je pense un peu partout en France) va se retrouver une certaine classe de pêcheurs ultra motivés qui ont la noble chance de pouvoir pêcher des poissons lâchés spécifiquement que pour eux. Les petits chanceux.



CQFD

Les AAPPMA concernées et très aidées par la hiérarchie toute puissante en matière de lâcher de TAC (monnaie la plus courante pour acheter un président d'AAPPMA...) ont déversé des quantités de ces truites pas nettes, poissons à gueule coin carré de bassin en béton nourries aux granulés et aux antibiotiques depuis leur plus jeune âge.

Magnifuck fish

La raison de ces lâchers (selon les AAPPMA) est de faire plaisir aux pêcheurs débutants, aux vieux, aux jeunes, aux manches, et à ceux qui ne savent pas pêcher normalement.

Selon le célèbre adage "donne un poisson à un homme il nourrira sa famille un jour, apprends lui a jeter du big popper et il aura une tendinite toute sa vie" il faut donc lâcher de la truite pour entretenir la panse brillante et grassouillette de maman et papa, c'est cul FD.

Dur de suivre le cours.

Image plus sympa.

Il serai plus judicieux, je pense, d'apprendre à pêcher à ces débutants, ouailles innocentes du moindre effort. Il ne manque pas de guides pour faire cela ... (encore faut-il assumer son incompétence et demander de l'aide quand on ne sait pas. Les riches instances devraient être le fer de lance des moniteurs/guides de pêche mais on en est loin ...)


A l'occasion de ces lâchers (dans les grands trous d'eau de seconde),juste une idée, comme ça, pourquoi ne pas organiser un concours no-kill sur ces poissons ? Quitte à vouloir faire pêcher autant que ce soit organisé, ludique et encadré dans un but de promouvoir une image plus sympa que celle d'un self service à truites fraîches.

Les truites auront alors un but pédagogique, et pourront "servir" (désolé j'ai pas trouvé mieux) 2 ou 3 fois avant le coup de gourdin final ou pas. L'AAPPMA pourrait ainsi convier plus de monde et faire une ouverture différente et conviviale.


Il n'y a pas que la truite pour apprendre à pêcher. Une femme, un mec, un gosse qui apprend à pêcher le gardon ou la perche proprement revient au bord de l'eau, celui qui attend les lâchers (et/ou qui les fait tous) n'est pas un pêcheur mais un très bon profiteur/congélationniste d'un système gangrené par l'ignorance, tant qu'il paye 75 balles pour des truites idiotes, cintrées et dégueu c'est gagné ... sauf pour le milieu, mais ça qui s'en préoccupe ?


Tout ce flouze dépensé pour si peu de pêcheurs et surtout pour un "non événement" par chez moi en seconde cat je pense que beaucoup plus de pêcheurs préféreraient voir lâcher des milliers de bass de brochets de sandres de 5 cm plutôt que 300 truites de 30 cm qui auront disparues sous peu quoi qu'il advienne.

Je ne connais pas le coût de ces lâchers dans mon département, mais les réduire ou mieux les gérer pourrait servir à tant de choses... Pour l’intérêt de tous, de la pêche en général et surtout pour le milieu aquatique. Lâcher 100 kg de truites c'est sympa, mais y ajouter 100 kg de tout petits gardons/tanches/carrassins/barbeaux/rotengles/carpeaux c'est aussi très cool.

Empoissonner pour le long terme et pour la biodiversité, c'est avec des poissons qui ont leurs places dans le fleuve, c'est primordial.


La vraie pêche.

Les enfants qui débutent sur un lâché de truites sont un peu plus mal lotis que ceux qui débutent au gardon ... parole d'animateur pêche ...

Je connais dans mon secteur des enfants/ados qui rêvent de pêcher du bass, ces gosses sont des accros, de sacrés connaisseurs et ils ne vont pas sur ces empoissonnements éphémères, trop faciles pour eux ... Ils ont compris que la vrai pêche est bien plus payante (en matière de fun) , une carpe au feeder, un bec au spinner, un chub au fouet, des perches en top wawa, etc ...


Les truites de lâcher n'auront pas l'impact/la satisfaction que produit la capture d'un vrai poisson plus compliqué à prendre (ou pas), l'ultra débutant qui prend son premier poisson très facilement sera confronté par la suite à la dure réalité de notre passion, sans expérience de la difficulté, il sera très vite dégoûté et déçu de constater que la pêche est affaire de patience, d’observations de technique et de chance.

Haut vol.

Le jour du lâcher une ribambelle de gars débarquent, tous contents et sympathiques, débutants ou pas. Équipés de waders, de cuissardes en plastoc, là ou il y a 4 m d'eau au pied de la cascade, panier osier autour du cou, canne et montage pour pêcher le broc au vif, prêt à en découdre, l'espoir d'une belle pêche dans les yeux. Seul l'hameçon adéquat sera tiré d'une pochette portant un salmonidé en couverture. Attention aux lancés (certains sont à la cuillère et se font vite chambrer.ou pas, selon l'endroit..) et aux ferrages, le poisson vole tel un cotillon de mariage, c'est du trapèze de haut vol, mais sans filet sauf dans l'évier ...

L'ambiance est souvent très bonne, certains font les clowns, les pêcheurs sourient, se parlent et comparent leurs contenants en osier avec fierté et camaraderie, c'est déjà ça de positif.


Ces pêcheurs souvent peu regardants sur leurs performances stylistiques, mais on les pardonnera, (s'ils ne laissent pas de perruques au bord de l'eau, qui pourrait les informer sur la dangerosité des nylons abandonnés au bord de l'eau ???), viennent sur ces lâchers , car ils disent presque tous qu'il n'y a plus rien a pêcher sauf ces truites Zavatta.


Leçon de fouet

Ils vont faire quoi ?

Je ne vois ces pêcheurs presque qu'à l'occasion des lâchers, à croire qu'il ne prennent leur permis que pour ça, d’ailleurs le mot "rentabiliser" la carte de pêche vient de là, je pense ...

Ces humbles aficionados du lancé de bouchons ne représentent qu'une petite partie des effectifs, mais ils ont droit à beaucoup de moyens (éphémères) pour se divertir. Ils vont faire quoi quand il n'y aura plus de truites de bassines à pécho ? Certains iront en mer, d'autres tenteront le lac, avec plus ou moins de réussite.

Toute l'année la pêche sur le fleuve étant intéressante car "normale", mais elle est presque réservée aux tenaces modernes et aux bracos....

Les vrais pêcheurs de bass de l’Hérault en savent quelque chose. Bientôt il y aura plus de truites que de bass dans le fleuve ! LOL (je déconne à peine)

Quazi disparition du bass dans le fleuve


Vol au-dessus d'un nid de TAC

Lâcher des TAC en seconde cat c'est un peu fou non ? Mais ça réjouit une paire de pêcheurs et c'est bien là l'essentiel. Le truc c'est que dans les grands trous d'eau ou très peu d'entre elles seront pêchées le but n'est pas atteint. Il va s'en pêcher très peu, les silures et les brochets et la maman sandre vont se régaler tant mieux pour eux au moins ils ont leur part aussi.

Les autres survivantes seront cuites au bain marie cet été dans l’étuve de la première canicule, youpie, c'est trop cool.



Improductif

Quelques présidents d'AAPPMA n'apprécient pas vraiment ces lâchers mais ne peuvent pas y échapper, c'est gratuit (presque obligatoire sous la pression inaudible des viandars). J'imagine que cette pratique est demie centenaire, les idées modernes de la pêche n'ont pas réussi à percer partout. Je passe sur les termes : environnement, équilibre, milieu aquatique, éthique, etc ... On est au niveau moins 12 de ce que la pêche populaire devrait être en 2020. Enfin ce n'est que mon très humble avis d'adorateur de Téthys de pêche et de tous les poissons sauvages vivants.

Téthys, c'est la déesse grecque des fleuves et rivières.

En gros je pense que lâcher des truites arc pour faire plaisir aux pêcheurs, c'est improductif à long terme, sinon il y aurait plus de 3 millions de pêcheurs de truite en France, avec tout ce qu'il lâchent depuis 50 ans. Ça serait la folie au bord de l'eau !

Carnage. Autre chose et pas des moindres, c'est l'image nauséabonde, voir horrifique, sanglante,violente que ces lâchers renvoient au grand public. Vous imaginez un non pêcheur qui découvre le carnage organisé, tout comme les chasseurs qui lâchent des perdreaux asthmatiques la veille de l'ouverture (c'est la care quand même). Ces lâchers de truites sans pédagogie réfléchie, sans but autre que la viande sont juste une honte, une hérésie digne d'un autre temps, c'est mon point de vue, et je l'assume car je le pense véritablement.


Lâcher des truites arc en privé en eau close pour qu'elles se fassent défoncer contre du fric c'est déjà grave, mais sur le domaine public cela devrait être très réglementé (c'est pas interdit de lâcher n'importe quoi n'importe où ?), tout simplement.

On ne jette pas du fish pour le pêcher dans la seconde qui suit, sinon on tombe au niveau sportif d'un champion du canapé.



Apprentissage.

Certaines AAPPMA ont compris que ces TAC pouvaient s’avérer utiles et faire bouger du monde si elles étaient bien gérées. En petits plans d'eau artificiel, gravières, réservoirs dogs, etc ... en no-kill, il y a de la matière à faire pêcher et à apprendre le fouet par exemple.

De nombreux exemples sont à saluer, parce que le but n'est pas la viande mais l’apprentissage par le jeu et la capture, pas si simple, d'un poisson un peu éduqué par l'expérience stressante du combat. Et un petit prélèvement raisonné en guise de récompense des efforts fournis est logique, mais pas obligatoire...


Du moment ou presque tous poissons sont relâchés après des combats épiques et mémorables, c'est cool, en eau closes artificielles rien à dire, au contraire, enfin des idées qui vont dans le bon sens, apprendre, se divertir sans tuer et non consommer pour rentabiliser une carte beaucoup trop chère...

Qu'en pense t-elle de tout ça ?


Dans mon département certaines AAPPMA (selon les rumeurs) lâchent de la fario en seconde cat, d'autres lâchent du brochet à la limite de la première, on sait tous que ces zones sont riches en belles truites et que les protéger serait le meilleur moyen d'aleviner en fario tout l'amont de manière naturelle. Mais bon, la réflexion sur le long terme c'est pas l’apanage des élus ou des sous fifres inexpérimentés.


Les cours d'eau ou l'on peut pêcher aux leurres ou au vif toute l'année à cause de ces lâchers de truites (au détriment de la protection du brochet et à l'encontre de la réglementation nationale) sont très nombreux par chez moi, faute à la volonté fédérale de faire n'importe quoi encore une fois.


Même s'ils tentent de sauver par endroit la souche génétique MED , le paradoxe de vouloir faire plaisir à tout le monde ne peut pencher du côté de la nature c'est impossible.


Que dire des parcours ARC en première cat ? Moi je vois que l'aveu d’impuissance sur une gestion patrimoniale fantasmée qui n’existe que dans les projets secrets montrés aux huiles brûlées et tachées d’incompétences visqueuses pour obtenir des subventions grasses.


Je capte pas, pourtant j'ai du réseau.

Si je suis si dur avec cette pratique de lâcher de FiletOfish à dates prévues, c'est que je vois les populations des autres poissons s’effondrer : les bass, les perches, les brocs, les gardons ; et que les empoissonnements sont très mal faits, alors à quoi ça sert de lâcher la truite arc en seconde ? Juste pour faire plaisir momentanément aux hommes et à leur congèl mais pas à la nature, elle n'a pas besoin de ces poissons qui de toute façon sont destinés à crever, lâcher du fish pour le voir mourir, je capte pas, et j'en suis peut être pas capable.

Désolé, je suis peut être le pêcheur le plus con du monde, mais je suis un peu plus du côté des poissons que des pêcheurs je ne m'en cache pas.

A savoir si ces poissons d’élevage ont un impact sur les autres c'est certain mais c'est un autre sujet. En seconde cat, en fleuve, les TAC auront un impact sur le tour de taille des cormorans et des glanus, en ruisseau ou tout petit cours d'eau leur impact est je pense non négligeable.... Leur agressivité sans limite est un danger pour pas mal de bestioles mais tout le monde s'en fout sauf les dites bestioles et ceux qui devaient légitimement s'en nourrir...


Panier plein ....

Certains vont dire qu'il faut se serrer les coudes entre pêcheurs car notre loisir est ciblé par des extrémistes. Franchement, je ne vois pas comment je pourrai être solidaire de telle pratiques. Je veux surtout pas être mis dans le même panier de crabes que certains confrères/responsables/élus halieutiquement et ichtyologiquement mal éduqués faute de comet d'évolution des instances nationales et encore bloquées dans les années 70...

Si les pêcheurs doivent s'unir c'est pour défendre les poissons grâce à la pêche et non l'inverse, comprenne qui pourra.


En 2020 il faudrait voir la pêche sous un autre jour, car la nuit trop chaude va se coucher et c'est pas des truites de cirques qui vont aider qui que ce soit, sauf peut-être les aveugles, sourds et muets.


268 vues0 commentaire

Comments


bottom of page